Cabinet ANGERS - 02 41 09 30 09 - contact@antarius-avocats.com

Cabinet RENNES - 02 23 41 14 33 - contactrennes@antarius-avocats.com

LA CITE RADIEUSE, Marseille

Classée Monument historique par un arrêté du 12 octobre 1995, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, la Cité radieuse, située au 280, boulevard Michelet dans le 8ème arrondissement de Marseille, est l’œuvre de Le Corbusier (1887 – 1965) et de l’Atelier des Bâtisseurs (AtBat) qu’il a créé, pour y regrouper des architectes et des ingénieurs talentueux, tels que André Wogenscky, Georges Candilis, Jacques Masson, sous la direction de Vladimir Bodiansky.

Cet immeuble de grande hauteur (18 niveaux), inauguré en 1952, d’une longueur de 137 mètres, d’une largeur de 24 mètres et d’une hauteur de 56 mètres, compte 337 appartements de 23 types différents, séparés par des rues intérieures, avec ses commerces et ses services communs.

La conception de la Cité Radieuse, affublée du surnom de « la maison du fada » par certains marseillais, est une véritable révolution architecturale.

Dans le sens de Cité, ou de « village vertical », l’ensemble est conçu comme un espace de circulation et de rencontre entre les habitants, avec un déambulatoire face à la mer, une bibliothèque, une école, un hôtel restaurant, une piscine extérieure. L’habitat privatif est quant à lui conçu selon le principe du Modulor, qui est un système de mesures lié à la morphologie humaine basé sur le nombre d’or. Le logis, ou « unité d’habitation » est ainsi défini comme étant le contenant d’une famille ayant vocation à être intégré dans une structure portante, qui bien plus qu’un simple immeuble traditionnel de grande hauteur doit être un espace d’accueil et de bien-être.

La plupart des appartements sont des duplex traversants qui rappels des cabines de bateaux, avec toujours le regard porté sur la méditerranée.

La Cité Radieuse se visite librement ou dans le cadre de visites guidées.

Partagez

Publié le
Catégorisé comme Regard

Par Antarius Avocats

Le cabinet ANTARIUS AVOCATS consacre exclusivement ses activités au droit immobilier, droit de la construction, droit de l’urbanisme, droit des marchés publics et droit des assurances, avec une équipe d’avocats et de juristes expérimentés et enthousiastes.

Vous avez besoin d'un conseil ?

Newsletter Antarius Avocats

Recevez par email toute notre actualité

Logo Antarius Avocats