Cabinet ANGERS - 02 41 09 30 09 - contact@antarius-avocats.com

Cabinet RENNES - 02 23 41 14 33 - contactrennes@antarius-avocats.com

La Casa Serralves (Porto)

Edifiée entre 1935 et 1944 par les architectes français – Charles Siclis – et portuan – José Marques da Silva, pour devenir un lieu de résidence privée, la Casa Serralves est aujourd’hui considérée comme l’exemple le plus remarquable de l’architecture Art Déco du Portugal.

De nombreux artistes ont contribué à l’aboutissement de cet édifice magnifique, au nombre desquels René Lalique pour la réalisation des puits de lumière de la pièce principale.

Depuis 1987, devenue la propriété de l’Etat, la Casa Serralves abrite le musée public d’Art moderne, avec pour écrin un superbe jardin et la résonnance du musée d’art contemporain de la Fondation Serralves, conçu à l’entrée du parc de 18 hectares par l’architecte Alvaro Siza Vieira, lauréat du prix Pritsker en 1992, pour abriter une collection permanente d’artistes Portugais.

Alvaro Siza Vieira est sans nul doute l’une des plus grandes figures de l’architecture contemporaine.

A 89 ans, il fait partie des architectes les plus primés.

Il aura toutefois fallu attendre 2018 pour qu’il signe sa première réalisation en France, l’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la Lande, près de Rennes, faite de béton et de marbre blanc.

De Porto à Lisbonne, les réalisations architecturales de Alvaro Siza Vieira témoignent de sa sensibilité pour la culture de son pays, qui de toute évidence constitue une source inépuisable d’inspiration.

L’architecture comme témoignage d’une sensibilité personnelle.

Partagez

Publié le
Catégorisé comme Regard

Par Antarius Avocats

Le cabinet ANTARIUS AVOCATS consacre exclusivement ses activités au droit immobilier, droit de la construction, droit de l’urbanisme, droit des marchés publics et droit des assurances, avec une équipe d’avocats et de juristes expérimentés et enthousiastes.

Vous avez besoin d'un conseil ?

Newsletter Antarius Avocats

Recevez par email toute notre actualité

Logo Antarius Avocats